Version bêta
"Nous sommes en présence d’une identité manifeste (...)"

Genèse


Fondé à l’initiative du concepteur visuel Simon Beaudry, en collaboration avec l’auteur Philippe Jean Poirier, l’organisme Identité québécoise est né du désir de faire quelque chose, d’agir, dans une société qui renvoie sans cesse le citoyen à son rôle le plus facile, celui de spectateur-consommateur.

L’intérêt du collectif s’est porté sur l’identité québécoise, car elle offrait un lieu commun fréquentable, riche d’enseignements et libre d’interprétations. La mission s’est donc rapidement précisée : « explorer, réfléchir et participer à la création de l’identité québécoise », cela en misant sur la dimension culturelle de l’identité.

Depuis sa fondation en janvier 2007, le collectif IQ a organisé pas moins de quatorze Conférences québécoises présentant des orateurs de choix (Pierre Falardeau, Michel Venne, Georges-Hébert Germain, etc.), ainsi qu’une série de quinze cours d’Histoire québécoise livrée par l’honorable Jacques Lacoursière.

D’un point de vue artistique, le collectif a produit des oeuvres qui s’appuient sur une réflexion identitaire. À ce jour, nous avons diffusé un essai-graphique sur le drapeau, une réactualisation de l’icône Patriote, ainsi qu’une modernisation de la ceinture fléchée.

© 2007-2011 Collectif Identité québécoise. Tous droits réservés.