Version bêta
"Nous sommes en présence d’une identité manifeste (...)"

Saison 2 ( août à décembre 2007 )

samedi 22 août 2009

La deuxième saison s’amorça au moment où une enquête sur la diversité culturelle du Québec prend son envol, mettant à l’avant-scène de l’actualité le sujet de l’identité québécoise pour les prochains mois.

Le collectif IQ, tout en continuant d’organiser les événements Conférences québécoises et Histoire québécoise au Lubu, engagea la 2e saison sur le domaine de la création en revisitant et en s’appropriant les symboles identitaires du Québec. À ce titre, deux nouveaux projets d’exploration et de réflexion étaient en chantier : Un nouveau drapeau québécois et la réactualisation symbolique et visuelle du Patriote québécois.

Monsieur Daniel Turp nous plongea rapidement dans l’action le 12 septembre, lors de notre première Conférence québécoise de la saison. Sa proposition de constitution, le sujet de sa conférence, était un bel et bien un appel à l’action, car il nous sortait de l’attentisme référendaire. Après le « Maîtres chez nous » des années ’60, le choix hydroélectrique comme énergie nationale, l’Expo 67 et la loi 101, la constitution québécoise pourrait devenir une autre étape importante à la création de notre identité collective.

Monsieur Lacoursière poursuivit à chaque mois l’enseignement de l’Histoire québécoise avec cinq autres cours. À la fin de cette saison, l’histoire complète du Québec a été parcourue.

Le conteur Sébastien Lessard agrémenta les soirées IQ par sa présence, à titre d’animateur.

© 2007-2011 Collectif Identité québécoise. Tous droits réservés.